Les meilleures activités à faire à Tétouan (Maroc)

Située à environ 50 kilomètres au sud du détroit de Gibraltar, la ville septentrionale de Tétouan est l’une des destinations touristiques les plus appréciées du Maroc.

La ville de Tétouan se trouve au pied des spectaculaires montagnes du Rif, dans une vallée de vergers d'orangers et d'amandiers. L’histoire de Tétouan a commencé à la fin du XIIIe siècle, lors de sa fondation par des membres de la dynastie des Marinides. Au XVe siècle, il est devenu un refuge pour les réfugiés andalous, qui ont laissé leur empreinte sur l’architecture, l’art et la cuisine de la ville ; et en 1913, elle fut choisie comme capitale du protectorat espagnol du Maroc. Aujourd'hui, c'est le plus important port méditerranéen du Maroc, offrant un mélange fascinant de culture arabe et espagnole.

Si vous êtes en visite à Tétouan, voici les activités à ne pas rater :

Explorer La région de Tétouan en quad ou en buggy

off road quad tetouan

Avant de vous parler de la Medina et le centre ville, j'aimerais vous dire que la région de Tanger-Tétouan est absolument sublime à visiter aussi. Presque parfaite pour les visites guidées en quad ou en buggy.

Le quad et le buggy sont les meilleurs moyens d'atteindre les endroits les plus reculés, loin des sentiers touristiques. Ce sont des machines confortables et fiables qui peuvent aller n'importe où. Sable, boue, rivières… aucun obstacle ne peut leur résister !

Débutants ou confirmés, tous auront beaucoup de plaisir à conduire les Quads (appelés aussi 4 roues ou VTT). Soyez juste conscient de toujours suivre les consignes de sécurité.

Une balde en Quad dans les régions de Malalienne, Oued Asmir, Lhawz, Bni Samel, Jbel Ouazen est une activité extraordinaire à ne pas manquer. Ces visites se font généralement en Quad.

À noter, comme touriste ou quelqu’un qui veut avoir du plaisir sans tracas, il faut bien choisir son agence pour une visite guidée en Quad à Tétouan.

Je ne perdrai pas trop de temps à décrire les mauvaises agences, mais sachez que leurs machines tombent souvent en panne, qu'elles n'ont pas d'assurance et que les guides ne sont pas des guides. Nous avons même croisé une fois un quad à 3 roues. C'est ennuyant! Même dangereux !

Vous les reconnaîtrez facilement car leurs tarifs sont très bas et se situent souvent dans la rue ou directement sur le circuit.

Moi et mon équipe, on a été chanceux. Avant d’y aller, on s’est informé. Quelqu’un nous a recommandé une nouvelle agence de location de Quad. Tout a été juste parfait.  C’est une agence que je ne peux juste recommander.

Le service était impeccable, les Quad était neufs. On a fait une balade de 2h incluant un petit déjeuner en face de Bel Ouazen, c’était sublime et très sécuritaire.  Je vous recommande vraiment cette agence si vous êtes dans la région. Il s’agit de Off Road Quad TétouanOff Road Quad Tétouan.  Cette agence de Quad Tétouan, se trouve sur la route de Beni Salemse trouve sur la route de Beni Salem, une région qui S'appelle FaKos qui fait partie de la cummune de Malalienne.

off road quad tetouan1

Consultez les forfaits pour une balade en Quand à Tétouanforfaits pour une balade en Quand à Tétouan.

 

Promenez-vous dans l'ancienne médina

Médina de Tétouan la nuit

medina tetouan

La médina est le cœur historique de Tétouan, protégée par cinq kilomètres de remparts crénelés et sept portes magnifiques. Vers 1400, la ville a été détruite par les Espagnols puis reconstruite par les Maures islamiques qui y ont fui après la Reconquista du XVe siècle. Leur influence architecturale peut être vue dans les maisons andalouses blanches, dont la plupart sont restées intactes depuis le 17ème siècle. Les artisans exercent des métiers anciens dans des souks spécialement dédiés, tandis que les mosquées, les kasbahs et le palais royal sur la place Hassan II évoquent la grandeur d'une époque révolue. C'est pour ce sens de l'authenticité que la médina de Tétouan a été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.

Visitez le musée archéologique

Situé dans le centre-ville, le musée archéologique abrite des artefacts découverts sur le site d'anciennes colonies du nord du Maroc. Cela comprend la ville romaine de Tamuda, située juste à l'extérieur de Tétouan.

Divisée entre les époques préhistorique et préislamique, la collection comprend des pièces puniques, des outils en bronze, des figurines du 1er siècle et des inscriptions en pierre libyenne-berbère.

Une mosaïque romaine des Trois Grâces et une statue sumérienne découverte près de la ville actuelle d'Asilah sont des points forts particuliers.

 Assurez-vous de passer du temps dans le jardin du musée, où les mosaïques de la ville romaine de Lixus peuvent être vues aux côtés de céramiques islamiques et de pierres funéraires.

Admirez les arts et l'artisanat locaux

Tétouan est réputée pour son patrimoine artistique, et cela n’est nulle part plus évident qu’à Dar Sanaa, l’école des arts et métiers traditionnels de la ville. Situé près de la porte orientale de la médina, Bab el-Okla, le bâtiment lui-même offre un bel exemple d'architecture néo-arabe. À l'intérieur, une sélection d'ateliers offre aux visiteurs la chance de voir des artistes locaux pratiquer des compétences qui ont été perfectionnées au cours de plusieurs siècles. Il s'agit notamment de la peinture sur bois, de la broderie, de la marqueterie et de la création de mosaïques de zelliges. Si vous vous sentez inspiré par la beauté du travail des maîtres, vous pouvez acheter leurs créations ici ou dans les souks de la médina. Dar Sanaa est ouvert tous les jours à partir de 8h30.

Découvrez le musée d'art moderne

La créativité de la ville ne se limite cependant pas aux arts et métiers du passé. Tétouan abrite également l'un des deux seuls musés d'art moderne du Maroc, l'autre étant situé dans la capitale, Rabat. Installé à l'intérieur d'une ancienne gare qui fournissait autrefois des liaisons ferroviaires vers l'enclave espagnole de Ceuta, le musée est un point d'intérêt architectural à part entière. Une fois que vous entrez dans les murs ressemblant à un château, vous trouverez cinq salles d'exposition présentant une collection permanente des meilleurs arts et sculptures contemporains du Maroc. Le musée accueille également des expositions de visite régulières et est ouvert de 9 h 00 à 17 h 00, du mardi au samedi.

Assistez à la messe à l'Iglesia de Bacturia

Anomalie dans un pays célèbre pour ses mosquées, l'église catholique romaine Iglesia de Bacturia est la seule église qui reste à Tétouan. En fait, la ville est l’un des seuls endroits au Maroc où il est possible d’entendre les cloches des églises appelant les fidèles à la prière parallèlement à l’appel du muezzin. Construit en 1926, il est richement décoré à l'intérieur et détient toujours des services réguliers. Vous pouvez assister à la messe quotidienne à 19h00 ou à 11h00 le dimanche.

 eglise tetouan

Visitez le musée ethnographique

Situé à proximité de Dar Sanaa, le musée ethnographique est installé dans la forteresse du XIXe siècle du sultan Moulay Abderrahman. Il est dédié à l'histoire et à la culture de Tétouan et présente une fascinante collection de costumes, bijoux, broderies, instruments, armes et meubles exposés dans les salles traditionnelles de Tétouan. Dans la cuisine, vous pourrez déguster une cuisine locale authentique; tandis qu'un point culminant est la salle Trousseau. Ici, le rituel de mariage orné de Tetouani est représenté à travers une magnifique collection de coffres de mariage, de linge de maison et de vêtements de cérémonie. Ensuite, détendez-vous près de la fontaine murale en zellige dans le jardin andalou du musée.