Comment négocier une augmentation de salaire ?


J’ai commencé à réfléchir aux arguments que je devrai mettre de l’avant pour obtenir une augmentation de salaire lors de l’évaluation annuelle des employés. Je me suis d’abord demandé si j’en méritais une. C’est la première étape. Pour négocier une augmentation, il faut d’abord être convaincu de la mériter et savoir convaincre son employeur de la plus value que l’on apporte à l’entreprise en matière de réalisations, d’augmentation de gains, de diminution de coûts, d’évitement d’erreurs, etc.

Pour ce faire, j’ai commencé à dresser le bilan de mes réussites. En principe, mon supérieur est au courant, mais c’est toujours bon de lui rappeler l’éventail des travaux accomplis et le fait que j’ai non seulement atteint les objectifs fixés au départ, mais je pense les avoir surpassés à bien des égards.


Maintenant, combien puis-je espérer obtenir ? Difficile à évaluer. C’est pourquoi je me suis renseignée sur le plan de rémunération de l’entreprise et sur l’augmentation maximale envisageable. J’ai aussi fait des recherches pour comparer mon salaire avec celui versé ailleurs pour un poste équivalent, tout en tenant compte de mon expérience et mes compétences.

Chiffres à l’appui, je devrai donc, le Jour J arrivé, me montrer souriante, convaincante et confiante. Mais comment m’y prendre pour demander ladite augmentation de salaire? Il semble qu’il vaut mieux poser la question de façon indirecte. Par exemple :
« Comment évaluez-vous mes performances? », « Quelle est la politique salariale de l’entreprise? », « Puis-je espérer une augmentation de salaire? ».
Que faire si on me dit non? J’aurais tendance à demander pourquoi et à demander à ce qu’on me donne plus de responsabilités afin de prouver ma valeur et être en mesure de négocier une augmentation de salaire… dans un an.

Tout bon conseiller en ressources humaines vous dira qu’il faut demeurer positif, ouvert d’esprit et éviter de menacer son employeur, user de chantage, comparer son salaire à celui de ses collègues ou se braquer et exiger une augmentation qu’on aura déterminée à l’avance, point barre !
Pourquoi ?
Parce que « Négocier une augmentation de salaire » implique le mot discussion… tout simplement !

 

Annonces emploi au Maroc

source:laviemoinschere.ca